La voile entrait en lice ce lundi. Damien Seguin sur 2.4 a pris les 5e et 4e places alors que le sonar se classe 6e et 12e.
Damien Seguin dans le coup
Les deux premières manches de l’épreuve paralympique Rio 2016 ont donné lieu à quelques belles empoignades ce lundi sur le plan d’eau situé non loin de la Marina de Gloria à Rio. Si l’Anglaise Helena Lucas, championne en titre, s’est déjà distinguée en prenant la première puis la deuxième place, le Français Damien Seguin a plutôt correctement tiré son épingle du jeu.
Cinquième de la première manche, le Français a pris la quatrième place ensuite. « Il a commis une petite erreur tactique, explique Jean-Jacques Dubois, le directeur sportif de la voile pour la Fédération Française Handisport. Après, l’objectif est de gagner des manches, cela signifie qu’il faut prendre des risques et faire des choix. » Par ailleurs, Damien Seguin a connu un petit incident technique lors de la seconde manche du jour. « Il lui a fallu u peu de temps pour s’en apercevoir et le régler. Du coup, la voile n’est pas totalement lâchée. Ce sont autant de secondes de perdues. »
Le clan tricolore relevait de nombreux points positifs. « Il n’a aucun souci de vitesse et il est dans le coup. » A l’issue de cette première journée, Damien Seguin pointe au cinquième rang, derrière l’Anglaise Helena Lucas, l’Allemand Kroeger, l’Américain Smith et l’Australien Bugg. // J. Soyer