Dates 8 – 14 septembre
Athlètes 180 / Podiums 20
Londres 2012 1 médaille (OR)
Site Riocentro – Pavillon 2 (Barra)
Effectif 2 athlètes : 1 femme – 1 homme
[su_tabs][su_tab title= »Présentation »]PRÉSENTATION
Appelé à tort haltérophilie (nom réservé à l’ensemble des mouvements pratiqués debout ; arraché et épaulé-jeté) le seul mouvement ouvert aux personnes handicapées est le développé couché.
Discipline de rééducation après la guerre et discipline sportive depuis 1960 en France, elle a su s’imposer comme un des sports de base pour les handicapés physiques. Cette discipline se pratique sur un matériel adapté et s’adresse indifféremment aux athlètes handicapés debout ou en fauteuil.
RÉGLEMENTATION
En haltérophilie handisport, les athlètes concourent allongés (sur le dos) sur un banc spécialement adapté. Les assistants officiels de l’athlète placent la barre à hauteur des bras tendus du compétiteur. En deux minutes, l’athlète doit effectuer son essai qui se décompose comme suit : descendre la barre au niveau de la poitrine, la maintenir immobile pendant un court laps de temps, puis la pousser vers le haut jusqu’à extension complète des bras.
Les compétitions sont ouvertes aux femmes et aux hommes, qui concourent dans des catégories établies selon leur poids de corps (10 catégories au total), de moins de 49 kg à plus de 107 kg chez les hommes, et de moins de 41 kg à plus de 86 kg chez les femmes.
HANDICAP DES PARTICIPANTS
– Paraplégiques, tétraplégiques et assimilés
– Amputés de membres inférieurs et assimilés
– Infirmes moteurs cérébraux (IMC) et assimilés. (non paralympique)
– Non voyants et mal voyants. (non paralympique)
MATÉRIEL
La pratique de cette discipline nécessite de disposer d’un banc spécial permettant de garantir un bon équilibre allongé de l’athlète. Le banc doit être agréé avec les supports nécessaires.
© YM – Quemener
[/su_tab] [su_tab title= »Staff »] [list_staff sport= »10″] [/su_tab] [su_tab title= »Les athlètes » anchor= »athletes »] [list_athletes sport= »10″] [/su_tab][/su_tabs]