Dates Route: 14 – 17 septembre / Piste: 8-11 septembre (pas de Français)
Athlètes 230 / Podiums 50 (piste et route)
Londres 2012 2 médailles (2 BRONZE)
Site Piste (Rio Olympic Vélodrome, Barra) / Route (Pontal, Barra)
Effectif 6 coureurs (1 femme, 5 hommes)
[su_tabs][su_tab title= »Présentation »]PRÉSENTATION
Le cyclisme aux Jeux Paralympiques comprend deux disciplines : le cyclisme sur route et le cyclisme sur piste. Le cyclisme handisport existe en France depuis près de quarante ans en solo pour les handicapés physiques et depuis une trentaine d’années en tandem pour les déficients visuels. À la fin des années 90, une pratique du cyclisme adaptée pour les personnes en fauteuil roulant est apparue : le handbike. La France ne participera qu’aux épreuves sur route à Rio.
RÉGLEMENTATION
En solo et tandem, les règlements appliqués sont ceux de la Fédération Française de Cyclisme à l’exception de quelques adaptations inhérentes aux spécificités du handicap.
HANDICAP DES PARTICIPANTS
– Amputés des membres supérieurs et/ou inférieurs et assimilés.
– Personnes atteintes d’un handicap physique entraînant une perte fonctionnelle des membres supérieurs et/ou inférieurs.
– Non voyants et mal voyants pilotés par un guide, appelé pilote (en tandem) souvent chevronné, pratiquant la compétition.
MATÉRIEL
Le vélo peut être modifié selon les besoins. Ces modifications concernent principalement les freins, le changement de vitesses, le pédalier et les manivelles. Les athlètes dont le handicap ne permet pas d’utiliser efficacement un vélo traditionnel concourent sur des tricycles spécifiques dédiés à la compétition dans des catégories spécifiques.
© G-Picout
[/su_tab] [su_tab title= »Staff »] [list_staff sport= »6″] [/su_tab] [su_tab title= »Les athlètes » anchor= »athletes »] [list_athletes sport= »6″] [/su_tab][/su_tabs]